L’Espace ado

L’Espace ado

L’Espace Adolescent accueille les adolescents de 12 ans et plus, hospitalisés ou venant en consultation, leurs amis et leurs familles. C’est un lieu de détente et de rencontre bien connu des patients suivis à Robert-Debré qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie à l’hôpital et permet d’éviter l’isolement. L’espace adolescent est animé par une équipe d’éducateurs spécialisés qui sont à l’écoute des jeunes et c’est un lieu de socialisation à part entière.

Les éducateurs peuvent également conseiller les jeunes sur l’orientation et la formation professionnelle et la prévention des conduites à risque (consommation, sexualité, rapport avec la loi…). Dans ce cadre, l’espace ados met en place des ateliers et forums de discussion et d’échange avec l’intervention de partenaires de l’hôpital ou de l’extérieur. Ces rencontres permettent aux adolescents d’obtenir des informations sur des sujets les concernant et d’identifier différents lieux ressources pour eux.

Un certain nombre d’animations socio-culturelles (théâtre, concert…) sont également proposées régulièrement.

Associé à la médecine de l’adolescent, il forme l’équipe ressource adolescent. Dans ce cadre, il est naturellement en partenariat étroit avec la plateforme de transition AD’VENIR. L’espace adolescent collabore avec le service d’addictologie avec qui il mutualise certaines de ses activités.

L’objectif de l’espace adolescent est d’aider les adolescents hospitalisés à devenir des adultes autonomes, responsables, en leur proposant une prise en charge globale, et en évitant les phénomènes de marginalisation.

Situation : Point bleu -1
Responsable : M. François GUILLOT
Téléphone : 01 40 03 53 89
Mail : espace.adolescent@rdb.aphp.fr

ad’venir

Inauguration

AD'venir ouvre ses portes !



En savoir plus

Je vis avec une maladie chronique

Les jeunes en parlent !



En savoir plus

Je suis un professionnel de santé

Good2Go : 1er questionnaire d’aptitude à la transition validé en français !



En savoir plus
Contactez-nous