Ma transition, c’est quoi ?

Ma transition, c’est quoi ?

Passer en service d’adultes est une étape que l’on franchit souvent avec un mélange de sentiments :

  • positifs : c’est la reconnaissance qu’on est devenu un adulte autonome et libre, qu’on va cesser de nous considérer comme des enfants. « On n’aura plus les parents sur le dos ! »
  • négatifs : on est toujours un peu triste de quitter des personnes qui ont pris soin de vous depuis des années. De plus, c’est la peur de l’inconnu, le doute sur la compétence de la nouvelle équipe, la crainte d’être abandonné ou de ne pas y arriver tout(e) seul(e).

Vivre avec une maladie n’empêche pas de se poser les mêmes questions que les autres : conquérir son indépendance, les relations affectives et la sexualité, le stress, les consommations (alcool, tabac, cannabis) et leurs effets, en général et en rapport avec la maladie ou les traitements…

La transition vers l’âge adulte, c’est aussi préparer l’insertion professionnelle, avec parfois des limites ou des interdits dans certaines maladies, qu’il faut connaître pour ne pas faire d’erreur d’orientation.

La plateforme AD’venir est là pour vous aider, et vous apporter des informations, des conseils et des possibilités de rencontres avec des soignants, mais aussi d’autres jeunes de votre âge ou plus âgés, ou des représentants d’associations de patients, tout au long de cette période de transition.

ad’venir

Inauguration

AD'venir ouvre ses portes !



En savoir plus

Je vis avec une maladie chronique

Les jeunes en parlent !



En savoir plus

Je suis un professionnel de santé

Good2Go : 1er questionnaire d’aptitude à la transition validé en français !



En savoir plus
Contactez-nous