Professionnels

Professionnels

La transition est considérée depuis peu comme une étape importante, tant pour les soignants en pédiatrie que pour les équipes adultes. C’est une étape qui engage l’avenir et la qualité de vie des patients, un échec du passage en adulte étant synonyme de rupture des soins spécialisés, avec un risque de complications et de décompensations aigües plus graves et plus fréquentes.

Travailler à une transition réussie nécessite que les soignants en pédiatrie et en médecine d’adultes y réfléchissent ensemble et élaborent un parcours de soins adapté et sécurisé, à une période de changements multiples des adolescents-jeunes adultes.

Ce travail entre équipes différentes permet aux uns et aux autres d’apprendre à mieux répondre aux besoins de leur patients sur le plan médical, psychologique et social.

Par exemple :

  • mieux anticiper l’avenir en pédiatrie, aborder plus tôt et plus largement des questions telles que le travail et ses interdits éventuels, la sexualité, la fertilité, les droits sociaux, les consommations de produits, etc
  • en médecine d’adulte : accorder une place aux parents, au moins au début de la prise en charge (à réfléchir avec le jeune patient), comprendre les priorités du jeune, parfois très éloignées des exigences thérapeutiques

Les liens qui existent entre les soignants de pédiatrie et leurs collègues des services pour adultes sont un support indispensable à la qualité des informations transmises et pour la continuité des soins. Ils permettent également la transmission de la confiance, essentielle pour construire une nouvelle relation de soins.

ad’venir

Inauguration

AD'venir ouvre ses portes !



En savoir plus

Je vis avec une maladie chronique

Les jeunes en parlent !



En savoir plus

Je suis un professionnel de santé

Good2Go : 1er questionnaire d’aptitude à la transition validé en français !



En savoir plus
Contactez-nous