Professionnels

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La transition est considérée depuis peu comme une étape importante, tant pour les soignants en pédiatrie que pour les équipes adultes.

C’est une étape qui engage l’avenir et la qualité de vie des patients, un échec du passage en adulte étant synonyme de rupture des soins spécialisés, avec un risque de complications et de décompensations aigües plus graves et plus fréquentes.

Travailler à une transition réussie nécessite que les soignants en pédiatrie et en médecine d’adultes y réfléchissent ensemble et élaborent un parcours de soins adapté et sécurisé, à une période de changements multiples des adolescents-jeunes adultes.

A côté de cette indispensable collaboration, le plus important et délicat est l’écoute du jeune patient et de ses parents : où en sont -ils de la vie avec la maladie, quelle réalité au quotidien, quelle répartition des taches intrafamiliale, quelle autonomie et quels projets pour l’avenir pour le jeune ?

  • En pédiatrie : partir de l’analyse des besoins de chaque adolescent, au plan médical, psychologique et social, et en fonction de sa maturation, nous proposons divers actions individuelles ou collectives d’aide à la préparation au passage en service de soins pour adulte.  La préparation en pédiatrie prend en compte de façon large les besoins de santé généraux de tout adolescent  :  vie affective et sexualité, fertilité, droits sociaux,  consommations de produits,…, mais aussi  des questions telles que le travail et ses interdits éventuels.
  • En médecine d’adulte : la nouvelle équipe doit s’adapter au jeune patient et comprendre les priorités du jeune, parfois très éloignées des exigences thérapeutiques. L’établissement du lien de confiance indispensable s’élabore au fil des RDV, les équipes doivent s’inscrire dans la continuité des soins. La place des parents en service pour adultes peut être importante, surtout les premiers temps, en passage de « relais » : transmission d’informations, prise en compte de leur participation aux soins, et aussi pour leur appréciation subjective et leur adhésion à la nouvelle prise en charge.

 

Dans cette perspective, la plateforme AD’venir propose différentes actions :

  • pour préparer les jeunes en pédiatrie :

🤝  les Consultations de préparation à la transition, temps individuel d’évaluation globale indispensable à la construction d’un plan personnalisé de transition (Mellerio, Jacquin et al., Eur J Ped, 2022). Ces consultations s’appuient sur le questionnaire d’aptitude à la transition “Good2Go” (validé en français; Mellerio, Jacquin et al., Eur J Ped, 2020).

🎯  les JT – Journées de transition : pour préparer collectivement, les jeunes et les parents, dans une ambiance conviviale

💡  les Permanences du CIO – Conseiller d’Information et d’Orientation

💪  le ComAJA 

🔗  le suivi en Médecine de l’Adolescent, pour les adolescents dans situations les plus fragiles

  • pour améliorer l’ancrage dans les services d’adultes 

📢  les journées VJPD – Vos Jeunes Patients Débarquent, pour sensibiliser les équipes à l’accueil des AJA

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Good2Go : 1er questionnaire d’aptitude à la transition validé en français !



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