Différence pédiatrie-services adultes

Différence pédiatrie-services adultes

Passer en adulte représente des changements plus ou moins importants dans la prise en charge. Pour commencer, il faut se familiariser avec des nouveaux visages et se repérer dans des lieux inconnus.

L’équipe médicale s’adresse directement au jeune en le vouvoyant. Les parents ne sont pas nécessairement reçus ni informés du suivi.

  • Les consultations peuvent être plus rapides et plus centrées sur la maladie seulement.
  • Les autres patients rencontrés sont beaucoup plus âgés qu’en pédiatrie et peuvent être à un stade plus avancé de la maladie.
  • Il est attendu du patient plus d’autonomie et de responsabilité : prise de rendez-vous seul (pas de relance pour un rendez-vous manqué). Les rendez-vous sont généralement plus espacés.
  • Il y a moins de possibilités et de disponibilités pour rencontrer des professionnels à côté des soins : psychologue, assistante sociale, gynécologie …

Ces différents changements peuvent être déstabilisants mais sont d’autant plus faciles à vivre qu’on se sent adulte et autonome.

C’est pourquoi l’hôpital Robert Debré met en place un accompagnement à la transition dans la plateforme AD’venir. Des consultations de préparation à la transition, des ateliers de groupe « Devenir adulte avec une maladie chronique », des rencontres avec professionnels & associations de patients sont proposés pour les adolescents et jeunes adultes atteints de maladies chroniques.

De plus, certains services de référence dans l’hôpital pédiatrique mettent en place des ateliers de transition spécifique aux pathologies, au sein des programmes d’Education Thérapeutique du Patient ou « ETP » (ex : la greffe rénale, le diabète…). Parles-en avec ton infirmière d’éducation.

Dans la même catégorie

La transition

ad’venir

Inauguration

AD'venir ouvre ses portes !



En savoir plus

Je vis avec une maladie chronique

Les jeunes en parlent !



En savoir plus

Je suis un professionnel de santé

Good2Go : 1er questionnaire d’aptitude à la transition validé en français !



En savoir plus
Contactez-nous