La transition

On vous dit tout

La transition

C’est quoi la transition ?

 

La transition des jeunes atteints d’une maladie chronique ou d’un handicap, c’est le passage des soins de la pédiatrie aux services pour adultes. Ce changement est obligatoire pour la plupart des maladies et se fait en France généralement autour de 18 ans, âge où les soins en pédiatrie s’arrêtent. Des exceptions sont possibles au-delà, ou au contraire à un âge plus jeune puisque les services adultes peuvent accueillir à partir de 16 ans.

La transition signifie : changer de médecin et d’équipe de soins, et souvent changer d’hôpital, mais parfois seulement changer de service dans un même hôpital.

On parle de « transition », car cela ne doit pas être un passage brutal, mais au contraire prendre du temps : de la période de préparation à l’autonomie en pédiatrie jusqu’à après le passage en service pour adultes, lorsque le jeune s’y sent bien pris en charge.

Il ne s’agit pas que de maladie ou de traitements, mais de construire l’ensemble du projet de vie d’adulte : études, travail, style de vie, voyages, etc.,

La transition modifie les rôles et places de chacun : le jeune, ses parents et les soignants.

ad’venir

Inauguration

AD'venir ouvre ses portes !



En savoir plus

Je vis avec une maladie chronique

Les jeunes en parlent !



En savoir plus

Je suis un professionnel de santé

Good2Go : 1er questionnaire d’aptitude à la transition validé en français !



En savoir plus
Contactez-nous