Mes droits sociaux : kezako ?
Protocole de soins, MDPH, AAH, Carte d’inclusion mobilité, RQTH, ALD, 100%, Ouverture de droits, médecin traitant …et beaucoup d’autres termes très techniques dans lesquels on peut y perdre son latin…
Grandir avec une maladie chronique c’est, à un moment donné, faire face à ce vocabulaire administratif mais qui recouvre des aides spécifiques dans la prise en charge des soins et l’accompagnement plus général dans le quotidien de la maladie.
Le passage à l’âge adulte suppose d’avoir une connaissance de ses droits. Ce ne sont plus les parents qui font les démarches mais vous jeune adulte qui vous engagez.
Quelle prise en charge par la sécurité sociale, qu’est-ce que le 100% ? Quel est le rôle de la MDPH, quelles aides peuvent être proposées dans le quotidien ? Que faire vis-à-vis d’un employeur ? Poursuivre ses études tout en tenant compte de sa maladie, quels aménagements possibles ?
L’Atelier Droits sociaux peut vous aider à y voir plus clair.
Ce sont toutes ces questions que vous pouvez vous poser mais où trouver les réponses ?
Voici une petite foire aux questions pour commencer :
Ces quelques sites peuvent également vous aider à y voir plus clair dans toutes les démarches et aussi les associations de malades qui sont un soutien très actif.
France Assos Santé est un collectif d’associations qui a pour objectif de représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts.
Ameli.fr est le site web de la sécurité sociale où on trouve des informations générales mais également personnelles si vous créez votre compte.
Service public.fr est une mine d’informations sur tous les sujets : famille, santé, allocations…
Fil sante jeunes peut aussi vous donner des informations et répondre à vos questions.