Différence pédiatrie-services adultes
“Passer en adultes” représente des changements plus ou moins importants dans la prise en charge. Pour commencer, il faut se familiariser avec des nouveaux visages et se repérer dans des lieux inconnus.
L’équipe médicale s’adresse directement au jeune en le vouvoyant. Les parents ne sont pas toujours reçus ni informés du suivi, puisque c’est le jeune qui devient acteur principal de sa maladie. En pratique :
- Les consultations peuvent être plus rapides et plus centrées sur la maladie seulement.
- Les autres patients rencontrés sont beaucoup plus âgés qu’en pédiatrie, ont parfois bénéficié de traitements anciens et peuvent donc être à un stade plus avancé de la maladie.
- On demande au patient plus d’autonomie et de responsabilité : prise de rendez-vous seul (pas de relance pour un rendez-vous manqué), RDV généralement plus espacés…
- Il y a parfois moins de possibilités pour rencontrer des professionnels à côté des soins (psychologue, assistante sociale, gynécologie…)
Ces différents changements peuvent être déstabilisants au début, mais sont d’autant plus faciles à vivre qu’on se sent adulte et autonome.
C’est pourquoi l’hôpital Robert Debré met en place un accompagnement à la transition dans la plateforme AD’VENIR. Des consultations individuelles de préparation à la transition (consultations AD’venir), des ateliers de groupe « Devenir adulte avec une maladie chronique » (ateliers AD’venir), des rencontres avec professionnels & associations de patients sont proposés pour les adolescents et jeunes adultes atteints de maladies chroniques.
De plus, certains services de référence de l’hôpital Robert Debré mettent en place des ateliers de transition spécifique aux pathologies, au sein des programmes d’ETP ou “Education Thérapeutique du Patient” (ex : la greffe rénale, le diabète…). Parles-en avec tes soignants !
Pour en savoir plus, voir la video de La Suite Necker