Je prends soin de moi !

Je prends soin de moi !

Vivre avec une maladie chronique

On n’a pas le choix, il faut faire avec ! C’est pas tous les jours pareil, il y a des périodes favorables, la maladie se tient tranquille, on arrive à bien la traiter, la vie n’est pas trop perturbée … Et il y a aussi des périodes de découragement, de fatigue, de troubles liés à la maladie. Tantôt c’est positif, la maladie est un savoir-faire, une expérience, une force, qui structure plus ou moins notre identité, c’est-à-dire la définition de soi dont on a tous besoin. On est fier de se débrouiller avec tout ça, des progrès que l’on fait, on vit avec sa maladie comme avec une compagne exigeante, qui fait réfléchir et avancer…Tantôt les choses sont plus difficiles, il y a les contraintes, la douleur physique ou psychologique, les différences vis-à-vis des autres… et c’est source de déprime, ou de colère.

Prendre de soi

Prendre soin de soi, c’est ce qu’on a envie de faire pour se sentir bien dans sa peau, dans son corps, dans sa vie… c’est se faire du bien, sur des plans différents : bien dormir, bien manger, respecter son rythme, ses limites aussi ; ce peut être des soins de bien-être, s’habiller, se maquiller, choisir son « look » ; faire une activité physique, un massage… C’est aussi ne pas prendre de risques, ne pas se faire du mal. Et dans le cas d’une maladie, c’est faire ce qu’on peut pour bien se soigner, prendre ses traitements, suivre son régime ou faire sa kiné, pas seulement pour obéir à une prescription mais surtout parce qu’on a compris et ressenti le bienfait que cela apporte, pour aujourd’hui et pour l’avenir.

Mais prendre soin, cela peut être aussi se faire aider sur d’autres plans, ce qu’on appelle des soins de support : la nutrition, ou la relaxation sont des approches qui peuvent faire beaucoup de bien.

Le bien-être psychologique est essentiel pour tous, et dans la vie avec la maladie, il y a des périodes où l’on a besoin d’être aidé sur ce plan là au bien être, ou au plan psychologique, si important dans la vie avec une maladie. « Aller voir un psy » c’est une façon de prendre soin de soi, quand on a du mal à faire face aux difficultés qui s’accumulent dans notre vie ou dans l’entourage, ou tout simplement parce qu’on en ressent le besoin.

ad’venir

Inauguration

AD'venir ouvre ses portes !



En savoir plus

Je vis avec une maladie chronique

Les jeunes en parlent !



En savoir plus

Je suis un professionnel de santé

Good2Go : 1er questionnaire d’aptitude à la transition validé en français !



En savoir plus
Contactez-nous